Stages intensifs d'été

IMG_20200805_111435.jpg
Bandeau sans rien.jpg

Grec - Syriaque - Latin

Chaque année La Nouvelle Qenneshré abrite une école d’été des langues anciennes. Des stages intensifs de grec, de syriaque et de latin y sont proposés. Chaque stage comprend 25 heures de cours réparties sur 5 jours dispensés par des enseignants ou chercheurs qualifiés. Des « Mineures » sont également proposées en soirée, sous forme de conférences durant la semaine du stage. Le public visé est essentiellement les étudiant(e)s universitaires, mais le stage est également ouvert aux lycéen(ne)s et aux curieux. Un tarif préférentiel est accordé aux étudiant(e)s et aux lycéen(ne)s.

 

Programme 2021

Du 12 au 16 juillet 2021, dans un cadre champêtre, La Nouvelle Qenneshré organise en système hybride (en présentiel* et en visio) trois stages intensifs de langues anciennes (25h chacun) et un enseignement mineur (3h) :

     - Un stage intensif de syriaque pour débutants (niveau I, 25h) dispensé par Emilie Villey qui enseigne le syriaque à Sorbonne            Université (ELASU). 

     - Un stage intensif de syriaque de niveau intermédiaire (niveau II, 25h) dispensé par Flavia Ruani qui enseigne le syriaque à

        l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

     - Un stage intensif de grec ancien pour débutants (niveau I, 25h) dispensé par Aurélie Rabec qui enseigne le grec en classes

        préparatoires à Caen.

     - Une initiation à l'épigraphie latine de 3h assurée par Thomas Villey docteur en histoire romaine de l'Université de Caen.

* Dans la limite de huit personnes par cours et sous réserve des restrictions gouvernementales.

Date limite d'inscription : 30 juin 2021

Télécharger le programme :

Télécharger la fiche d'inscription :

 
Vat.sir.162, f. 124v-125r.jpg

Syriaque I

Pour débutants,

Pour débutants,

Ce cours de 25h, destiné aux débutants, donne la priorité à l’acquisition de l’écriture et de la lecture, ainsi que de règles morphologiques de la grammaire syriaque (état des noms et des adjectifs, expression du verbe être, pronoms, verbes forts). Un extrait de la Chronique de Zuqnin (8e s.) fera l'objet d'une lecture continue durant la dernière journée du stage. 

Matériel demandé : Grammaire et dictionnaire Costaz.

Enseignante : Emilie Villey.

-8792863771218837813 (2).jpg
READ MORE