12-16 juillet 2022

Programme des stages

Arabe chrétien

Le stage d'arabe chrétien sera animé par Jimmy Daccache. Adressé à des personnes déjà initiées à l'arabe classique, ce stage invite à la lecture de textes médicaux traduits du grec (ou du syriaque) en arabe par Ḥunayn ibn Isḥāq au 9e s. 

Copte

Le cours de copte, animé par Laurent Pinchard, se présente comme une introduction au dialecte sahidique, forme la plus ancienne et la plus répandue de la langue copte dans les premiers siècles. Le copte est le dernier stade de l’égyptien mais s’écrit au moyen de l’alphabet grec augmenté de six lettres. De nombreux Évangiles apocryphes ne sont accessibles qu’en copte (ex. : l'Evangile de Thomas) car l’original grec s’est perdu. L’introduction à la langue se fera essentiellement à partir des Évangiles canoniques afin d’appréhender plus facilement le reste du cours de copte sur les apocryphes. Aucune notion préalable n’est nécessaire pour aborder ce cours.

esope_edited.jpg

Grec I

Le cours de grec, animé par Aurélie Rabec, s'adresse aux débutants. Le cours se présente en plusieurs leçons permettant d'acquérir les bases de la langue grecque : alphabet, 1e et 2e déclinaisons (articles, noms et adjectifs), présent et imparfait de l'indicatif, pronoms personnels et démonstratifs. Chaque leçon comprend du vocabulaire à apprendre, vocabulaire qui permet de réfléchir à notre propre langue et qui est réutilisé dans les leçons suivantes. Des phrases d'auteur illustrent chaque point grammatical. De brefs textes pourront être traduits en fin de stage.

Latin III

Le cours de latin s'adresse à des personnes qui ont déjà reçu une formation au latin, qui savent utiliser leur grammaire et leur dictionnaire pour débrouiller le sens d'un texte.

Thomas Villey propose de vous faire découvrir l'œuvre d'un auteur latin africain du 5e siècle, Quodvuldeus de Carthage, qui fut évêque de la grande cité carthaginoise et correspondant d'Augustin. Il s'agira en particulier de lire des passages de ses sermons qui furent rédigés dans un contexte politique troublé : la conquête de l'Afrique romaine par les Vandales. 

Syriaque I

Le cours de syriaque I, proposé par Émilie Villey, permet d'acquérir le niveau universitaire requis pour passer directement au niveau II de syriaque (à l'ICP, l'ELASU ou l'ENS). Il s'adresse aux parfaits débutants en syriaque. Le cours se présente en trois étapes : une initiation aux trois principales écritures syriaques (estranghelo, nestorien et serto) ; sept leçons de grammaire (noms, pronoms, adjectifs, verbe être/avoir, prépositions, verbes forts en deux leçons) à partir de phrases tirées de la Chronique de Zuqnin ; enfin la dernière journée est consacrée à la lecture d'un long extrait de la Chronique de Zuqnin composé au 8e siècle. Chaque inscrit recevra un manuel papier complet à son arrivée. Il est recommandé de venir à ce cours muni de la grammaire et le dictionnaire Costaz. 

Syriaque II

Ce cours, proposé par Flavia Ruani, vise à parfaire l'assimilation des notions grammaticales vues en Syriaque I par la lecture sur manuscrits de l'Histoire de l'apôtre Philippe. Ce texte, dont on ne connait pas exactement la date de composition, mais dont on sait qu'il circulait en syriaque et en arabe avant le 9e s., raconte les pérégrinations de l'apôtre Philippe en Afrique, à Carthage, d'où il va expulser le Prince de Satan et où il va devoir en découdre avec une importante communauté juive...